L’allaitement maternel

L’allaitement maternel

Sommaire

>> Choisir l’allaitement

  • Différencier les types d’allaitement
  • Les chiffres sur l’allaitement en France
  • Quand choisir et comment ?
  • Le choix des parents

 

>> Les bienfaits de l’allaitement au sein

  • Les recommandations de la HAS
  • Les bienfaits pour le bébé
  • Les bienfaits pour la maman

 

>> Les recommandations pour bien lancer l’allaitement

  • Comment optimiser le lancement de son allaitement
  • De qui s’entourer ?

 

>> Résoudre les problèmes liés à l’allaitement

  • Guérir les crevasses
  • Soulager les engorgements et mastites
  • Petits plus

 

Dans ce nouvel article, nous allons parler de l’allaitement maternel.

Différencier les types d’allaitement

Tout d’abord, il me paraît important de faire un point sur la définition de ce terme. L’allaitement maternel est l’alimentation du nourrisson par le lait produit par sa mère. Il est à différencier de l’alimentation par préparation infantile, c’est-à-dire du lait en poudre. L’allaitement maternel peut être exclusif. Le bébé recevra donc uniquement le lait maternel. Il peut aussi être partiel. C’est ce qui est communément appelé l’allaitement mixte. Le bébé sera nourri du lait maternel et de préparation infantile, dans une proportion plus ou moins élevée de l’un ou l’autre.

Enfin, quand on parle d’allaitement maternel, on peut aussi différencier l’allaitement au sein et l’allaitement par l’intermédiaire d’un moyen d’alimentation tels que les biberons, tasses, seringues…

Les chiffres sur l’allaitement en France

Parlons maintenant des chiffres concernant l’allaitement maternel en France. Grâce à l’Enquête Nationale Périnatale de 2021, nous avons un aperçu du taux d’allaitement maternel.

64,8% des femmes interrogées avaient choisi l’allaitement exclusif comme mode d’alimentation pour leur enfant avant d’accoucher. Or, en maternité, 56,3 % des femmes allaitaient leur enfant exclusivement au sein. Elles étaient 54,6 % en 2016. Il y a donc eu une augmentation du nombre de femmes qui allaitent exclusivement à la maternité. Cependant cette augmentation reste minime et surtout, ces taux restent en dessous de ceux de nos voisins européens. Aux deux mois de l’enfant, la petite avance de l’allaitement maternel se fait rattraper avec 34,4% des femmes qui allaitent exclusivement contre 45,8% qui donnent du lait en poudre premier âge.

Quand choisir et comment ?

Si vous vous demandez si vous souhaitez allaiter ou non, vous allez peut être aller chercher des informations, lire des témoignages, poser des questions. Vous risquez d’être confronté à une multitude de conseils et de « règles à respecter » qui vont se contredire, à certains témoignages effrayants… Il peut être long et difficile de faire le tri des informations et de trouver  les bonnes. C’est pourquoi je vous conseille de vous pencher sur la question pendant votre grossesse. Vous aurez ainsi plus le temps de vous renseigner pour trouver l’allaitement qui vous convient. Vous pourrez vous préparer avec une consultante en lactation, lire des ouvrages dédiés à l’allaitement, écouter des témoignages bienveillants.

Si vous souhaitez vous décider après l’accouchement, vous allez probablement faire ce que l’on appelle la tétée d’accueil. C’est la première tétée dans les deux premières heures qui suivent l’accouchement, pendant le peau à peau avec votre bébé. Cette première tétée peut vous décider ou non à poursuivre un allaitement maternel.

Le choix des parents

Le choix de l’allaitement maternel ou non est bien celui des parents et seulement des parents. Parlez en couple de ce que vous souhaitez pour votre enfant, du rôle que chacun tiendra. L’allaitement maternel nécessite bien sûr que la mère soit disposée à donner beaucoup d’elle- même mais aussi l’investissement du co-parent. L’allaitement maternel ne pourra que mieux se passer si la mère est soutenu psychologiquement et physiquement par le co-parent et que celui-ci prend en charge les tâches quotidiennes les premières semaines. Malgré les injonctions que vous pourrez recevoir pour choisir l’allaitement maternel ou non par les personnes extérieures, c’est bien vous qui devrez gérer cela tous les jours et toutes les nuits des premières semaines, premiers mois, donc c’est à vous de choisir en toute connaissance.

Les recommandations de la HAS

Les recommandations en matière d’allaitement de la Haute Autorité de Santé concernent les femmes qui ont mis au monde un enfant en bonne santé à terme. L’équipe de travail qui a formulé ces recommandations est notamment constituée de sages-femmes, de puéricultrices, de docteurs en néonatologie, de pédiatres, de consultantes en lactation, de gynécologues obstétriciens, d’épidémiologistes et de docteur généralistes.

Cette équipe de professionnels de santé qui s’appuie sur la littérature scientifique, rapporte que l’allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant permet son développement optimal et doit être encouragé. Dans ces recommandations, on peut aussi lire que l’introduction d’un alimentation complémentaire entre 4 et 6 mois n’apporte aucun bénéfice aux nourrissons. Un allaitement efficace et à la demande se suffit donc à lui même pendant les 6 premiers mois de vie de l’enfant.

Ces professionnels recommandent aussi une longue période ininterrompue de peau à peau après la naissance, une tétée précoce et une cohabitation 24h/24 de la mère avec son bébé.

Pour lire la suite de l’article, vous pouvez envoyer un mail à emilie.gervais@mere-et-sereine.fr.

Pour avoir plus d’informations sur l’allaitement, que vous soyez enceinte ou que votre bébé soit déjà né, n’hésitez pas à me contacter, par mail ou message Instagram.

Sources : Enquête Nationale Périnatale – Rapport 2021
1000–premiers-jours.fr
Recommandations de la HAS sur l’allaitement maternel dans les six premiers mois de l’enfant – Mai 2002