Le nécessaire pour bébé

Le nécessaire pour bébé

Attendre un bébé, c’est préparer l’arrivée d’un petit être, encore inconnu, dans son foyer. On peut vite se sentir perdu avec la multitude d’objets plus ou moins utiles que l’on voit défiler sur nos réseaux et à la télé. Vous serez sans doute dans une période délicate et vous voudrez le meilleur pour votre bébé. Mais les magasins de puériculture essayeront toujours de vous faire acheter plus que ce dont vous avez réellement besoin. Alors j’ai pris le temps de vous concocter cette liste du nécessaire pour bébé.

Catégorie 1 – « Pour dormir » :

il est recommandé de faire dormir le bébé dans la chambre parentale pendant les 6 premiers mois afin de réduire les risques de mort inattendue du nourrisson. Le lit du bébé doit être parfaitement sécurisé. Pour cela, on opte pour un matelas ferme à la taille du lit, un drap housse adapté au matelas et rien dans le lit (pas de tour de lit, de couverture, de peluche, d’oreiller, de cale bébé ou cale tête).

  • le co-dodo : il facilite les interactions avec bébé pendant la nuit, notamment en cas d’allaitement.
  • le lit à barreaux : le lit classique sécuritaire pour un nourrisson.
  • lit au sol : cela peut être une option assez rapidement si vous vous sentez prêt.
  • le matelas : ferme et adapté à la taille du lit.
  • le lit parapluie : idéal pour faire dormir bébé n’importe où lors de vos déplacements. Important : il est inutile et dangereux de rajouter un matelas dans un lit parapluie.
  • la gigoteuse : adaptée à la taille de votre bébé et à la température de la chambre du bébé. Vous pouvez vous fier au tog pour choisir la gigoteuse idéale.

Catégorie 2 – « Pour se nourir » :

En cas d’allaitement exclusif au sein :

  • votre bébé n’aura besoin que de vous. Cependant, vous pouvez voir de quoi vous vous auriez besoin pour soulager les éventuelles blessures ou douleurs fréquemment rencontrées en début d’allaitement. Je recommande également de se renseigner en amont sur l’allaitement et de préparer un carnet d’adresses de personnes formées à contacter en cas de difficultés. Cela peut être votre médecin, votre sage-femme ou une IBCLC. Votre accompagnante postnatale pourra aussi vous aider à mettre en place votre allaitement sereinement.

En cas de tire-allaitement, d’allaitement mixte ou à la préparation infantile :

  • les biberons : de préférence de petite taille au début, en verre, au moins 4 pour faire une rotation.
  • les tétines : on les choisit avec un faible débit afin que bébé prenne le temps de téter sans que le lait ne coule tout seul et qu’il puisse ressentir la satiété.
  • les moyens alternatifs pour donner le lait : si vous avez choisi l’allaitement mixte, afin d’éviter une préférence du bébé pour le biberon, vous pouvez opter pour d’autres moyens pour donner votre lait : babycup, softcup, dal (dispositif d’aide à la lactation)…
  • de la préparation infantile : la même qu’à la maternité si elle est bien tolérée par bébé. Si vous souhaitez changer, parlez-en à votre médecin ou sage-femme.
  • de l’eau : vous pouvez choisir de donner l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille. Pour cette deuxième option, repérez les eaux adaptées aux nourrissons.
  • un chauffe-biberon : il est possible de donner une préparation infantile à température ambiante. Mais il se pourrait que votre bébé préfère sa boisson un peu réchauffée. Meilleure pour la digestion. Dans tous les cas, on évite le micro-onde qui ne chauffe pas uniformément et donc peut provoquer des brûlures.
  • un tire lait : si vous choisissez de tirer votre lait, préférez un tire-lait électrique, double pompage. Vous pouvez demander une ordonnance à la sortie de la maternité pour en louer un dans votre pharmacie ou faire appel à un organisme qui viendra à domicile. Un point important, le choix de la taille des téterelles. Prenez le temps de faire la mesure de vos mamelons et en cas de doute, demandez conseil à votre sage-femme qui saura vous aiguiller. Cela vous permettra d’avoir un tirage efficace et non douloureux.
  • un sèche biberon et goupillon : pour un nettoyage complet des biberons et des tétines et éviter la prolifération des bactéries.

Catégorie 3 – « Pour se vêtir » :

à moins d’accoucher prématurément, ou d’avoir un bébé prévu avec un petit poids, je vous recommande de ne pas acheter de vêtements en taille 0. Ils seront très rapidement trop petits, voire vous ne pourrez même pas les mettre (c’est du vécu…). Pour les premiers vêtements de votre bébé, le mieux est des choisir du simple et confortable. Optez pour des matières douces et souples. Aucun bébé n’appréciera d’être dans un jeans lors de ses premières semaines.

  • des bodys : que votre bébé naisse en hiver ou en plein été, choisissez des bodys manches longues. En effet, les nourrissons ont du mal à réguler leur température même s’il fait chaud. Il peut être pratique que les premiers bodys soient avec une ouverture sur le devant. Cela évite trop de manipulation du bébé et notamment de sa tête. Dernier conseil, ne choisissez pas de bodys trop chers, car les bébés en début de vie font souvent caca, ça déborde régulièrement et ça tache…
  • des pyjamas : tout comme les bodys, on les choisis manches longues et avec les ouvertures sur le devant.
  • des brassières : ces petits gilets garderont bébé bien au chaud et permettent de réguler sa température en s’enlevant facilement.
  • des chaussettes : pour garder les petits pieds de bébé au chaud. Vérifiez qu’il n’y a pas de petits fils qui dépassent à l’intérieur qui pourraient entourer ses orteils ou s’accrocher dans les ongles.
  • une ou deux petites tenues confortables : pour les jours de visites ou de photos.

Catégorie 4 – « Pour l’hygiène et la santé » :

  • un nettoyant doux, adapté à la peau fragile des nourrissons, qui fait corps et cheveux.
  • une cape de bain : parfaitement adapté à la taille de bébé et avec une petite capuche pour la tête. Un serviette de toilette classique, bien douce pourra aussi faire l’affaire.
  • un thermomètre de bain : pour être sûr de respecter la bonne température du bain. Ne mettez pas trop d’argent dedans car vous finirez par vous en passer avec le temps.
  • une crème pour les peaux sèches et les fesses irritées : choisissez-la la plus naturelle possible, avec peu d’ingrédients et si possible d’origine biologiques.
  • des couches : lavables ou jetables, chacun y trouvera son compte. Regardez la composition pour être certain d’avoir les couches les plus clean possible. Mon indispensable : les box livrées à domicile !
  • des cotons, lingettes, tissus : choisissez ce qui vous convient le mieux pour nettoyer les fesses de bébé. Pour les lingettes, soyez vigilent sur la composition.
  • liniment : vous pouvez parfaitement nettoyer votre bébé simplement à l’eau (eau + savon pour les selles), mais vous pouvez aussi opter pour le liniment qui prendra soin du siège de bébé.
  • un thermomètre axillaire : pour prendre la température de votre bébé de manière fiable et non intrusive.
  • du sérum physiologique et des compresses stériles : pour le nettoyage des yeux, les oreilles, du nez et du cordon.
  • une petite brosse à cheveux : avec des poils très doux.
  • un coupe ongle ou une lime : préférez la lime pour les premiers mois, plus douce et moins risquée pour les premières fois.
  • une tétine : pour soulager le fort besoin de succion des bébés nourris au biberon. Si bébé est allaité, on évite au maximum la tétine pour éviter de faire sauter des tétées et maintenir une bonne lactation.

Catégorie 5 – « Pour sortir  » :

comment allez-vous transporter votre bébé lors de vos sorties ? Cela va dépendre de votre lieu de vie, de votre manière de vivre, de vos envies.

  • le cosy ou siège auto : indispensable pour les sorties en voiture, il en existe une multitude. Vous pouvez le choisir avec une fixation isofix si votre véhicule en est pourvu. Vérifiez bien les consignes données (poids, âge, taille…). Je rappelle qu’une position dos à la route est recommandée pour une meilleure sécurité en cas d’accident. Le site sécurange reste une mine d’informations pour faire votre choix.
  • la poussette : là aussi, il existe de nombreux modèles proposés par de grandes marques. Pour la choisir, je vous propose de vous poser quelques questions : Où est-ce que j’habite ? (ville ou campagne), A quelle fréquence j’en aurais besoin ? Pour quelle utilisation ? Où vais-je la stocker ?
  • le moyen de portage : écharpe tissée, écharpe tricotée, sling, porte-bébé, meï-taï… Avant d’acheter, je vous conseille de prendre un cours de portage où vous pourrez en essayer plusieurs. Ainsi vous verrez avec quoi vous êtes à l’aise ou non. De plus, tous les moyens de portage ne se valent pas. Tous ne sont pas adaptés aux nourrissons pour un portage physiologique. Là aussi le cours de portage vous permettra de faire le point.

Catégorie 6 – « Pour se divertir  » :

votre bébé aura peu de temps d’éveil les premières semaines. Mais ces temps vont petit à petit augmenter et bébé va commencer à s’intéresser à ce qui l’entoure. Le principal reste comme toujours qu’il soit en sécurité.

  • le tapis de sol : de jolies marques en font de très bien. Après vous pouvez toujours faire avec ce que vous avez à la maison. Choisissez un tapis que vous pouvez laver et ranger facilement. Vous pourrez y laisser votre bébé quelques minutes, le laisser découvrir son corps en toute liberté. Bébé peut ainsi bouger et mobiliser ses muscles. Sur le dos ou sur le ventre, les temps d’éveil sur le tapis doivent être adaptés à l’âge de votre bébé et sous votre surveillance.
  • Des jouets : après quelques semaines, bébé s’intéresse à ce qui l’entoure. Cela peut être un objet qui fait un son, une musique, ou encore des cartes contrastées, des hochets que bébé pourra attraper et mettre à la bouche en toute sécurité.
  • Le parc et le transat : ce sont deux objets indispensables pour certains, totalement inutiles pour d’autres. Je ne vous conseille pas de les acheter dès le début. Attendez de voir s’ils vous seraient utiles ou non. Pour le transat, on évite d’y déposer bébé de longs moments.

Bien sûr, cette liste est une base et chacun pourra l’agrémenter comme il le souhaite. Un indispensable pour un parent sera peut être inutile pour vous. A vous de vous approprier cette liste et d’en faire la vôtre.