Le rôle du co-parent

Le rôle du co-parent

Il peut être difficile pour le co-parent de se projeter avec le bébé car il n’a pas porté l’enfant, n’a pas vécu les bonheurs et les difficultés de la grossesse dans sa chair. Aussi, il peut se sentir impuissant et démuni pendant l’accouchement. Et puis la reprise du travail, plus ou moins rapide, met une distance physique avec le bébé. La vie professionnelle reprend une grande place, et par conséquent, le co-parent a moins de temps à consacrer à son bébé.

Il est connu que le contact avec le bébé va entraîner la sécrétion d’ocytocine chez la mère, afin que celle-ci s’accorde émotionnellement avec lui pour former la fameuse dyade mère/bébé.
Mais il a été révélé que le co-parent aussi bénéficiait des bienfaits de cette hormone de l’amour. Plus il passe de temps avec son bébé, plus il va sécréter d’ocytocine, ce qui va permettre de créer un lien fort d’attachement. Chez les pères qui s’occupent de leur bébé, le taux de testostérone va lui baisser, pour leur permettre de prendre pleinement soin de leur enfant et favoriser la relation père/enfant.

Il est donc important de se créer le plus de moments de qualité possible avec son bébé, même s’ils ne durent pas des heures.

Quelques pistes pour trouver sa place :

Pendant la grossesse :
– être présent aux rendez-vous de suivi de grossesse et aux écographies
– s’informer sur les changements cérébraux et hormonaux liés à la grossesse et à l’accouchement et la manière dont cela va impacter la dimension émotionnelle de la maman lors du post-partum
– aller aux cours de préparation à l’accouchement : il va être intéressant pour le co-parent d’entendre directement les informations délivrées par les professionnels. De plus, certaines techniques incluent totalement le co-parent comme l’haptonomie ou encore la méthode Bonapace
– préparer un projet de naissance où l’on est intégré

Pendant l’accouchement :
– soutenir la maman émotionnellement et physiquement, selon le projet de naissance
– veiller à ce que vos souhaits soient respectés
– être l’interlocuteur de l’équipe médicale avant la maman qui reste dans sa bulle

En post-partum :
– soutenir l’allaitement maternel : veiller au confort de la maman (position, coussins, boisson, nourriture…)
– être le « gardien » des visites : organiser les visites des proches, protéger la maman des injonctions et conseils non sollicités
– prendre soin de l’enfant : faire le bain, les soins, donner le biberon, faire faire le rot, masser, porter, jouer…
– prendre soin de la maman : veiller à son bien-être physique et mental
– s’occuper de la logistique de la maison au moins les premières semaines

Le plus important, échanger au sein du couple, pour trouver l’organisation qui fonctionne pour vous, où chacun a la place qu’il mérite et qui lui convient.

N’oubliez pas, vous êtes les meilleurs parents pour votre enfant !